L'Haubanage est avant tout une technique de sauvegarde dans le but de conserver un arbre présentant différentes formes de fragilités, (fissures, trous...).
La suppression de grosses branches entraine logiquement de grosses plaies qui ne cicatriseront jamais. Ces plaies seront de parfaites portes d'entrées pour différents types de parasites, et affaibliront l’arbre le rendant à terme, dangereux !
L'Haubanage peut aussi permettre d'anticiper des risques éventuels (récurrence des tempêtes), en limitant le mouvement des branches fragiles, et les retenir afin de sécuriser une habitation.
Il s'agit d'une procédure non traumatisante pour l’arbre, si elle est bien adaptée.
Le principe du Haubanage consiste à venir attacher, en fonction de la situation, un cordage ou un câble dans l'arbre, sans le perforer.
Il existe deux types de Hauban pour deux types d'utilisation :
Afin d'absorber l’énergie du mouvement des branches, il privilégie la souplesse et un certain dynamisme afin de limiter son impact sur le comportement de l'arbre face au vent.
Il permet un maintien nettement plus rigide. L'idée étant de créer un ensemble stable afin de limiter aux mieux le mouvement des branches .